À travers une interview accordée à une radio de la place, l’intersyndicale des magistrats s’insurge contre les numéros verts mis à la disposition de la population par le Procureur Général Près la Cour de Cassation Firmin Mvonde, pour dénoncer le comportement des magistrats véreux.
Selon l’intersyndicale, cette décision prise par le Procureur Général près la Cour de Cassation, risque d’exposer les magistrats à la vindicte populaire.
« La discipline des magistrats ne doit pas se faire par la voie des ondes ou par des accusations qui viendraient de tous côtés. Les gens peuvent faire des appels pour raconter n’importe quoi sur les magistrats. C’est quelque chose qui sera difficile à gérer et des magistrats seront soumis pratiquement à la vindicte populaire » a dit le secrétaire général de l’intersyndicale des magistrats, Henri Dianda.
Et d’ajouter :
« Le fait que certains Congolais étant habitués à dénoncer n’importe qui pour n’importe quoi, mais le Procureur général et ses services vont être fatigués, parce qu’on va leur dire n’importe quoi. Donc, il ne faut pas ouvrir la boite de Pandore. C’est une imprudence » s’indigne l’intersyndicale des magistrats via nos confrères de la radio okapi.
Il sied de rappeler que, le Procureur Général Près la Cour de Cassation Firmin Mvonde avait pris cette décision de mettre à la disposition de la population les numéros verts, dans le cadre d’améliorer l’action judiciaire en République démocratique du Congo, conformément à la vision du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi.
BLAISE BAYOMBO