Sur le plan de la couverture de santé universelle, le Président de la République démocratique du Congo FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, a indiqué lors de son discours sur l’état de la nation, ce mercredi 11 décembre 2024, devant les députés et sénateurs réunis en congrès au Palais du Peuple, siège du Parlement à Kinshasa que Plus de 1,3 millions de femmes ont bénéficié de ces services dans 4.300 établissements de soins, tandis que 1.155 structures ont été équipées et 454.000 enfants malnutris ont été pris en charge.
Le Président de la République démocratique du Congo, FELIX TSHISEKEDI, a indiqué que grâce à un financement supplémentaire de 73 millions de dollars américains, obtenus via la restructuration du Programme multisectoriel de nutrition et de santé, appuyé par la Banque mondiale, le programme a été étendu à 11 autres provinces couvrant désormais une grande partie du pays.
« Depuis le lancement officiel de la Couverture Santé Universelle (CSU) le 5 septembre 2023, avec un premier paquet de soins consacré à la gratuité de la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés, le Gouvernement a poursuivi sa mise en œuvre en 2024. À l’aide de fonds propres et du soutien de partenaires, près de 57 millions de dollars ont été alloués pour démarrer ce programme à Kinshasa et dans le Kongo Central. Grâce à un financement supplémentaire de 73 millions de dollars obtenu via la restructuration du Programme Multisectoriel de Nutrition et de Santé appuyé par la Banque Mondiale, le programme a été étendu à 11 autres provinces, couvrant désormais une grande partie du pays. La revue de la première année de gratuité des accouchements révèle des résultats très encourageants : plus de 1,3 millions de femmes ont bénéficié de ce service dans 4 300 établissements de soins, tandis que 1 155 structures ont été équipées et 454 000 enfants malnutris ont été pris en charge. Ces efforts ont entraîné une baisse de la mortalité néonatale et une augmentation de l’espérance de vie des Congolais. A ce jour, la gratuité des accouchements est effective dans 13 provinces avec une extension prévue à l’ensemble des provinces en 2025. Parallèlement, des mesures sont en cours pour assurer la prise en charge des soins de santé des agents publics et de leurs familles avant fin 2025. » A déclaré le Président de la République, FELIX TSHISEKEDI, lors de son discours sur l’état de la Nation.
Et d’ajouter :
« En outre, le Gouvernement a entrepris la digitalisation du système de santé avec le déploiement des kits informatiques dans plus de 300 établissements, ainsi que la mise en place du Registre Social Unique (RSU) pour identifier les personnes économiquement vulnérables. Ce projet, en phase pilote, a déjà enregistré 413 341 personnes, soit 78 739 ménages, dans 6 provinces, avec une cible supplémentaire de 31 500 ménages vulnérables dans la Commune de Limete, à Kinshasa. Enfin, des réformes ont été lancées pour améliorer la couverture sociale, renforcer le rôle du Fonds National de Promotion et de Service Social, afin de répondre efficacement aux besoins des groupes vulnérables, en assurant une réponse humanitaire coordonnée et flexible. En dehors du pilier prestation des soins, nous avons mis l’accent sur le pilier construction, réhabilitation et rénovation de nos centres de santé et Hôpitaux afin d’y accueillir dignement nos populations. À titre illustratif, nous avons construit l’Hôpital Général de Kinshasa, désormais appelé le Centre Hospitalier Universitaire Renaissance de Kinshasa d’une capacité totale de plus de 2 500 lits faisant de cet établissement l’un des plus grands hôpitaux d’Afrique Centrale ainsi que la modernisation de celui de la Muya à Mbuji-Mayi avec 10 bâtiments nouvellement construits. » A dit le Président de la République, FELIX TSHISEKEDI, lors de son discours sur l’état de la Nation.
Dans le volet réhabilitation, le Président de la République, FELIX TSHISEKEDI a souligné que le gouvernement a rénové et modernisé l’Hôpital JASON SENDWE de Lubumbashi, entre autres. De plus, dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires, la construction de 300 centres de santé répartis sur toute l’étendue du territoire national, dont celui de MUTOWA, en périphérie de la ville de Kalemie dans la province de Tanganyika.
HERVE KABWATILA