Lors d’un briefing spécial tard dans la nuit de jeudi 26 décembre 2024 à Mbuji-Mayi, au centre de la République démocratique du Congo, tenu conjointement avec le ministre de la Communication et Médias PATRICK MUYAYA et le gouverneur du Kasaï Oriental JEAN PAUL MBWEBWA, le ministre de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention sociale Roger Kamba annonce la gratuite de la maternité dans le cadre du programme de couverture santé universelle à Mbuji-Mayi dans ce partie du pays.
A l’occasion de la visite du Chef de l’État congolais dans cette province du Kasai oriental, le docteur SAMUEL ROGER KAMBA a fait savoir que les femmes congolaises qui accouchent dans cette partie du pays ne vont plus payer un centime.
« A partir de demain les femmes qui accouchent ne paieront plus de frais de maternité ici au Kasaï Oriental. Ce que nous faisons au Kasaï Oriental n’est pas nouveau, et nous connaissons très bien les réalités. Et l’objectif essentiel est d’aider les femmes à accoucher gratuitement. C’est lever la barrière financière en attendant que les infrastructures hospitalières soient réhabilitées en grand nombre. Nous avons aussi le volet aménagement des scanners de tous les types dans les hôpitaux de l’État. C’est comme l’hôpital de la MUYA qui est doté des appareils pour l’échographie, la mammographie et la radiologie traditionnelle », a déclaré Roger Kamba, ministre de la Santé publique.
Et d’ajouter :
« Près de 1.000 centres de santé sont attendus en 2025, c’est-à-dire 300 centres de santé sur 650 prévus sont déjà fin prêts depuis le lancement de PDL-145 territoires et 245 autres grâce à un partenariat avec la Banque Mondiale. Le Gouvernement est en train de renforcer la proximité entre la population et des infrastructures hospitalières modernes. » a annoncé Roger Kamba, ministre de la Santé publique, lors d’un briefing spécial tenu tard dans la nuit de jeudi à Mbuji-Mayi, au centre de la République démocratique du Congo.
Rappelons que, la gratuité de la maternité a été lancée depuis septembre 2023, à Kinshasa et dans trois provinces du pays : le Sud-Kivu, le Kasaï central et le Kongo Central. Il est présenté comme la première étape de la mise en œuvre future de la couverture santé universelle. Il cible au moins 320 centres de santé et 50 hôpitaux généraux de référence du pays.
HERVÉ KABWATILA