Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le docteur ROGER SAMUEL KAMBA a dans une interview accordée dimanche 10 novembre 2024 à un media local, révélé que le gouvernement s’est engagé à réduire la mortalité et la morbidité avec le programme de la Couverture Santé Universelle qui garantit à chaque congolais des soins dignes, accessibles et de qualité.
Le docteur ROGER SAMUEL KAMBA a fait savoir par la même occasion que c’est suite à l’augmentation de taux de mortalité, le Chef de l’État FELIX TSHISEKEDI TSHILOMBO a décidé de lancer cette opération pour afin sauver la vie des femmes congolaises et leur rassurées.
« Le Chef de l’État son excellence monsieur le Président de la République FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO m’a donné l’ordre pour qu’il puisse avoir l’accessibilité de la gratuité de la maternité à travers la République. Cette méthode de la gratuité de la maternité a été adoptée dans l’optique de réduire le taux de mortalité lors de la naissance. Puisque chaque jour dans notre pays au moins 70 femmes qui meurent pendant l’accouchement, c’est comme ça que le Président TSHISEKEDI a demandé que nous puissions mettre fin à cette hémorragie » a dit le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le docteur ROGER SAMUEL KAMBA.
Et d’ajouter :
« Mais pour stopper cette hémorragie nous avons dit que les femmes ne peuvent pas payer lors de l’accouchement et tout ça pour éviter le taux élevé de la mortalité. L’objectif que nous poursuivons ici ce n’est pas seulement pour les femmes civiles, puisque nous avons aussi les femmes des policiers, les femmes des militaires et les fonctionnaires. Donc tout ce monde doit avoir une carte de santé, c’est-à-dire contributif pour vous permettre de bénéficier des soins appropriés. Aujourd’hui beaucoup des gens ne savent pas que les mamans qui accouchent par césarienne ne payent pas même un centime, mais tout ça nous ne pouvons pas passer toujours à la télévision pour en parler quand même, et donc vous voulez que nous puissions rentrer en arrière comme c’était avant ? Mais non le pays doit se développer avec des nouvelles méthodes que nous avons mise en place. Allez-y à l’hôpital de renaissance vous allez constater vous-même l’état à améliorer les choses là-bas. » Explique-t-il.
Docteur ROGER SAMUEL KAMBA a souligné par ailleurs que réduire la mortalité et la morbidité, c’est plus qu’un objectif, c’est un engagement du Gouvernement car la Couverture Santé Universelle doit être le filet de sécurité de chaque Congolais, garantissant des soins dignes, accessibles, et de qualité.
HERVE KABWATILA