La présidence de la République démocratique du Congo a annoncé que le Chef de l’État congolais, FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO va procéder ce samedi 28 décembre 2024 au lancement de la maternité gratuite à l’hôpital général de référence de MUYA dans le cadre du programme de couverture santé universelle à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï oriental, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).
Cette source présidentielle note que le Chef de l’État congolais, FELIXTSHISEKEDI, est attendu en ce jour à l’hôpital général de référence de la MUYA, dans l’ouest de la ville de Mbuji-Mayi, au centre de la République démocratique du Congo, pour présider la double cérémonie de lancement de la gratuité de la maternité dans la province du Kasai Oriental et de l’inauguration de cette infrastructure hospitalière, totalement rénovée par le Gouvernement.
« Dès demain samedi 28 décembre 2024, nous allons lancer, ici à Mbuji-Mayi la gratuité de l’accouchement. Donc, les mamans vont être prises en charge gratuitement dès le début de la grossesse jusqu’à l’accouchement et même un mois après la naissance du bébé », a déclaré la présidence de la République.
Il a fait savoir que ce programme déjà opérationnel à Kinshasa, capitale congolaise, vise à donner l’égalité de chance à toutes les femmes du pays à avoir de meilleures conditions d’accouchement, à charge de l’État et aussi à réduire le taux de mortalité maternelle et infantile au pays.
La gratuité de la maternité a été lancée depuis septembre 2023, à Kinshasa et dans trois provinces du pays : le Sud-Kivu, le Kasaï Oriental et le Kongo Central. Il est présenté comme la première étape de la mise en œuvre future de la couverture santé universelle. Il cible au moins 320 centres de santé et 50 hôpitaux généraux de référence du pays.
HERVÉ KABWATILA