Prenant part à la cérémonie de l’inauguration de l’hôpital de référence de la Muya, le Gouverneur de Province sollicité la levée du moratoire d’affectation qui frappe plusieurs médecins en RDC.
Se basant sur l’insuffisance des médecins à travailler dans plusieurs structures sanitaires, surtout celles construites dans le cadre du PDL 145 Territoires, le Chef de l’Exécutif Provincial a souhaité que ce moratoire soit levé pour que la population bénéficie des soins de qualité avec un personnel qualifié.
D’une pierre deux coups, il a également épinglé la portée significative de cet hôpital inauguré ce samedi 28 décembre 2024 par le Président de la République. Pour lui, loin d’être une simple infrastructure sanitaire, l’hôpital de référence de la Muya incarne un grand espoir, car il va offrir à plusieurs couches de la population des soins de qualité. C’est qui est une première pour cette Province qui, à ce jour, peut faire face aux défis qui sont les siens en matière de santé.
Cet édifice rentre dans l’ordre du programme présidentiel de lutte contre la pauvreté et les inégalités. Doté d’un scanner de dernière génération, cet hôpital sera capable de soigner plusieurs maladies en détectant grâce à ce scanner des maladies graves, dit Jean-Paul Mbuebua Kapo.
C’est pour la deuxième fois que le Gouverneur du Kasaï Oriental fait le plaidoyer en faveur des médecins non affectés après celui fait, il y a moins de deux mois à Kalemie, lors de la conférence des Gouverneurs.
Junior Mp