Le secrétaire général de la formation politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Augustin Kabuya, a échangé tour à tour ce mercredi 24 janvier 2024 avec trois membres du présidium de l’Union Sacrée notamment Jean-Pierre Bemba, Christophe Mboso et Modeste Bahati Lukwebo.
Il était question pour Augustin Kabuya de consulter ces membres du présidium de l’Union Sacrée de la Nation pour réfléchir sur leur avenir, après la création de la plateforme ‘’Pacte pour un Congo Retrouvé’’ avec à sa tête Vital Kamerhe, Vice-premier ministre de l’économie nationale.
« Nous sortons des élections, en tant que membres du Présidium de l’Union Sacrée nous devons nous concerter par rapport à notre avenir politique. Il n’est pas exclu au gens de se réunir et de réfléchir notamment ceux de la plateforme ‘’Pacte pour un Congo Retrouvé’’, tout comme nous, nous venons de nous réunir et nous avons aussi réfléchi. Nous prônons la démocratie, ils sont libres d’avoir des ambitions, ce qui est tout à fait normal. N’oubliions pas que la RDC est un Etat qui prône la démocratie, nous ne pouvons pas empêcher les membres de l’Union Sacrée de se réunir. Mais le danger peut intervenir seulement quand les gens se réunissent pour comploter contre l’Union Sacrée. Nous venons de nous concerter pour voir ce que nous pouvons faire aussi pour la réussite du deuxième mandat du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi » a confié à la presse, le secrétaire général de l’UDPS.
À la question de savoir si la création de la plateforme Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR) constitue un désordre au sein de l’Union Sacrée de la Nation, Augustin Kabuya a renvoyé les chevaliers de la plume auprès de ceux qui se sont réunis.
« Si vous avez des préoccupations, il faut vous référer aux gens qui se sont réunis, parce que moi je ne suis pas leur porte-parole. Je suis membre du Présidium de l’Union Sacrée et j’ai vu les autres membres du Présidium à savoir Modeste Bahati Lukwebo, le Vice-premier ministre de la Défense Nationale Jean-Pierre Bemba Gombo ainsi que le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia, pour réfléchir sur notre avenir politique» a-t-il fait savoir.
Pour rappel, la plateforme politique (PCR) réunie les regroupements AA/UNC et AVK de Vital Kamerhe, CODE et CDER de Jean-Lucien Bussa, AMSC de Tony Shiku et AB50 de Julien Paluku, avec près de 231 élus dont 101 à la députation nationale et plus de 120 députés provinciaux provisoirement proclamés par la CENI.
BLAISE BAYOMBO