Le député National, élu de l’UDPS dans la circonscription électorale de Mwene-ditu et candidat à la députation nationale, Charles Guillaume Mpunga Mushamusha, a au cours d’un point de presse animé, ce vendredi 21 juillet 2023 à Mwene-ditu, deuxième ville de la province de Lomami annoncé la mise en écart de certaines têtes de la ligue des jeunes pour propagation des faux bruits et panique au sein de la population.
» Moi on m’a appelé par le maire de la ville un jour pour me dire qu’est-ce que j’entends ? Je vois les gens ici à Mwene-ditu racontent ceci et cela. Mais pour vous apaiser, moi je ne sais pas mais c’est au niveau de la jeunesse du parti qu’on appelle ligue des jeunes qui n’est pas encore mise en place et ils ne sont même pas officiel voilà pourquoi on va les chassés pour avoir créé un faux bruit et la panique dans la population. Ils ne sont même pas les dirigeants locaux et ce n’est pas eux qui dirigent le parti. » A déclaré, le député National Charles Guillaume Mpunga Mushamusha sous un ton ferme.
Et de poursuivre
» Vous avez vu les documents que j’ai présenté, c’est le parti qui m’a envoyé pour déposer la candidature, ce que j’ai fait en règlement avec tous les membres du parti qui m’ont accompagné et j’ai déposé ma candidature il n’y a pas des polémiques et pas de problème. » A-t-il souligné.
Et de préciser :
» Donc ce que vous appelez mosaïque ou UDPS ça sa concerne les responsables du parti qui doivent vous éclairer si c’est vrai ou si c’est faux parceque moi à Kinshasa on ne m’as n’a pas parlé de mosaïque ou de ceci et cela. C’est Augustin Kabuya notre patron et secrétaire général qui dirige le parti pour le moment qui viendra ici et vous allez lui posé cette question et il va vous répondre » a renchérit, Charles Guillaume Mpunga Mushamusha.
Signalons qu’une crise s’est installée depuis la publication des candidats retenus sur la liste de l’UDPS sur toute l’étendue de la RDC. Ou deux poids lourds du parti présidentiel à Mwene-ditu dont l’actuel Vice-gouverneur, élu député provincial sur la liste de l’UDPS en 2018, Jean Claude Lubamba Mutombo qui n’était pas retenu sur la liste des partants mais basculé dans un parti Mosaïque de l’UDPS et l’actuel député national Charles Guillaume Mpunga Mushamusha qui a était reconduit par les autorités du parti. Ces deux candidats fars du parti UDPS se disputent qu’un seul siège sur deux que comptait la circonscription électorale de Mwene-ditu. Ce qui provoque des polémiques entre les futurs électeurs de ces deux candidats.
Junior Mp