Le président Angolais et président en exercice de l’Union Africaine, Joao Lourenço a jeté son dévolu sur son homologue Togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, pour lui succéder au rôle de médiateur dans le processus de paix entre Kinshasa et Kigali, dans un contexte du conflit prolongé dans l’est de la RDC.
Le président João Manuel Gonçalves Lourenço l’a fait savoir lors de l’Assemblée de l’Union africaine qui a tenu sa première réunion virtuelle, ce 5 avril.
Dans son allocution, le président Lourenço qui a axé son mandat sur la promotion de la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent, a mis en lumière la situation humanitaire grave et délétère dans l’est de la RDC, attirant l’attention sur la souffrance des civils et son impact déstabilisant sur la paix régionale.
« Le président Lourenço a proposé la nomination de Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République togolaise, pour assumer le rôle de médiation. Le président Lourenço a également informé le Bureau que les consultations préliminaires avec le président Gnassingbé avaient donné lieu à une réponse positive, dépendant de l’accord officiel de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement », peut-on lire dans le communiqué de l’Union Africaine qui précise que la proposition a été approuvée par les membres du Bureau de l’Assemblée.
De son côté, le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf a affirmé la nécessité d’une feuille de route détaillée pour guider le processus de médiation à l’avenir. Il s’est engagé à suivre la procédure d’approbation de la nomination du président togolais par l’Assemblée de l’UA par le biais de la « procédure de silence », conformément aux dispositions juridiques pertinentes de l’UA.
Selon les informations du Bureau de l’Assemblée des Chefs d’État et de gouvernement de l’UA, la nomination du président Gnassingbé sera finalisée à la suite d’une décision de l’Assemblée des Chefs d’État et de gouvernement de l’UA.
« La Commission fera circuler en temps voulu la documentation pertinente, y compris la feuille de route proposée et les structures de soutien institutionnel, afin de faciliter un processus d’approbation rapide et inclusif », a-t-on appris.
Parallèlement, l’UA réaffirme son engagement indéfectible à soutenir une résolution pacifique et durable du conflit dans l’est de la RDC et appelle toutes les parties prenantes à s’engager de manière constructive dans l’esprit de solidarité africaine et de panafricanisme.
Dans cette perspective, Joao Lourenço a félicité l’engagement soutenu de l’UA dans les efforts de médiation et a souligné les progrès significatifs réalisés lors du sommet conjoint de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CEA) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), en particulier l’harmonisation des processus de Nairobi et de Luanda et la nomination de facilitateurs africains.
Mont Carmel Ndeo