Le président de la Commission défense et sécurité de la Chambre haute du Parlement de la RDC, José Mpanda Kabangu a vanté les réformes initiées par le Président Félix Tshisekedi, pour doter le pays d’une armée forte et dissuasive.
Devant ses collègues du Sénat français, José Mpanda a affirmé d’entrée que le régime précédent a legué à Tshisekedi une armée « faible, inexistante et déstructurée ».
« Le Président Tshisekedi a hérité d’une armée faible et inexistante. Il a amorcé des réformes dont les plus importantes passent par le Parlement. En héritant de cette faiblesse qui est évidente, une armée ramenée de tout abord, de toutes formes de personnes, brassage… tout ce que vous connaissez que nous avons hérité de tout ce qui existait avant », a déclaré le président de la Commission défense et sécurité du Sénat précisant que les réformes entreprises par le Chef de l’État depuis son accession au pouvoir, vont permettre au pays d’avoir une armée professionnelle et forte.
A ce titre, cet ancien ministre a évoqué la promulgation de Loi de programmation militaire qui a permis d’assurer un financement pluriannuel du secteur de la défense.
« Félix Tshisekedi a amené des réformes dont la première est la loi de programmation militaire adoptée au Parlement, puis promulguée pour des réformes importantes de fonds, des réformes qui sont liées au renforcement des capacités militaires, à l’amélioration des formations militaires, de soutien des opérations de maintien de paix, et toutes ces réformes sont en cours. Ces processus nécessitent des coopérations militaires », a expliqué José Mpanda Kabangu.
« Il y a également des initiatives de réformes de la police. D’ailleurs avec la France nous avons le Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense qui est en train de former tous les officiers pour avoir une armée forte parce que les investissements et le développement ne peuvent que passer par la paix, la sécurité et l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale. C’est vrai que notre armée est faible, mais les réformes sont en cours pour pouvoir la développer. Cette loi de programmation militaire nous permettra d’avoir une armée forte, capable de servir le pays et créer une stabilité pour le développement notre pays », a-t-il ajouté.
Au cours d’une récente sortie médiatique, le Président Tshisekedi avait lui-même évoqué les maux qui rongent les forces armées congolaises (FARDC) notamment le sous effectif et l’infiltration issue du mixage et brassage.
Malgré les réformes opérées, l’armée congolaise reste en effet affaiblie par sa composition hétéroclite, en raison de l’intégration en son sein d’anciens membres repentis de groupes armés.
« Le vrai problème de notre armée , c’est qu’elle n’est pas uniforme.Elle est hétéroclite, formée de l’intégration, par petits morceaux, de groupes armés ou de miliciens. C’est un fourre-tout qu’il faut maintenant transformer en un seul corps, avec un seul état esprit. La réformer, c’est le prix à payer pour la paix et la sécurité. Dans ce but, j’ai rééquilibré certains contrats avec nos partenaires chinois qui exploitent nos richesses. Notre armée compte environ 100.000 soldats », avait ajouté.
Mont Carmel Ndeo