Par l’intermédiaire de son Secrétaire d’État aux affaires étrangères, au Commonwealth et au développement, David Lammy, le Royaume-Uni a salué l’engagement continu de la République démocratique du Congo (RDC) dans la mise en œuvre de l’accord de paix signé avec le Rwanda le 27 juin dernier à Washington, aux États-Unis.
Le chef de la diplomatie britannique a souligné que cet accord, facilité par l’administration américaine, pourrait servir de fondement à la cessation indispensable des violences dans la région des Grands Lacs africains.
Félicitant le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, David Lammy a appelé à la mise en œuvre effective des engagements pris par les deux parties, notamment le respect de l’intégrité territoriale de chaque pays, le retrait des troupes rwandaises du sol congolais, la neutralisation des rebelles rwandais FDLR, ainsi que l’ouverture d’un cadre d’intégration régionale pour promouvoir l’économie et la paix.
Dans la même déclaration, le Royaume-Uni a salué la participation du gouvernement de la RDC aux négociations actuellement en cours à Doha, au Qatar, avec les rebelles de l’AFC-M23.
Les représentants de la RDC et ceux de l’AFC-M23, une rébellion qui occupe des villes stratégiques et des zones riches en ressources naturelles dans le Nord et le Sud-Kivu, avec le soutien avéré de l’armée rwandaise, sont présents au Qatar pour finaliser les négociations.
Mont Carmel NDEO