Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense, Guy Muadiamvita Kabongo a été auditionné, mercredi 02 avril, par la Commission mixte défense, sécurité, frontières et relations extérieures de la Chambre haute du Parlement sur la situation sécuritaire dans les provinces de l’est du pays.
Malgré les efforts diplomatiques entrepris par le gouvernement, la situation sécuritaire demeure délétère exacerbant la crise humanitaire alors que les rebelles de l’AFC-M23 occupent de larges territoires dans le Nord et Sud-Kivu, et continuent à mener des offensives contre les forces armées de la RDC ( FARDC).
Dans son rapport lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, le ministre de la Défense a indiqué que l’armée rwandaise et le M23 continuent de renforcer les positions de ses troupes en hommes et en matériels et d’attaquer celles de l’armée congolaise à Walikale, Mulamba et à Bulonge, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu ainsi que dans les hauts plateaux de Minembwe.
Récemment, la représentante du secrétaire général de l’ONU et cheffe de la mission onusienne en RDC ( Monusco), Bintou Keita a alerté le Conseil de sécurité, sur la menace des rebelles de l’AFC-M23, sur les provinces du Maniema et de la Tshopo.
En effet, en février et mars, l’AFC-M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda ont progressé dans la province du Nord-Kivu. Mi-mars, le groupe avait consolidé son contrôle sur le territoire d’Idjwi et sur plusieurs chefferies, sur le Haut-plateau d’Uvira au Sud-Kivu tout en poursuivant son expansion à Walikale.
« Aujourd’hui, l’AFC-M23 contrôle les vastes pans de ces deux provinces et menace de s’étendre dans les provinces de la Tshopo et du Maniema », déclarait Bintou Keita déplorant le fait que l’AFC-M23 continue à mettre en place des administrations parallèles nommant récemment un gouverneur et des vices gouverneurs et un maire à Bukavu, au Sud-Kivu, des administrateurs financiers ainsi qu’un délégué à l’extraction minière.
Outre le patron de la Défense nationale, le Sénat a auditionné le ministre de l’Intérieur et son collègue de la Justice pour être éclairé sur cette situation.
Mont Carmel Ndeo