Le Conseiller principal du Président américain Donald Trump pour l’Afrique a fait, au cours d’une conférence de presse virtuelle jeudi 17 avril, la restitution de sa récente tournée en République démocratique du Congo, au Rwanda, en Ouganda et au Kenya.
Dans son interaction avec les journalistes, le conseiller principal Massad Boulos a réitéré la position ferme de l’administration américaine en rapport avec la situation sécuritaire délétère dans l’Est de la RDC où les rebelles du mouvement armé Alliance Fleuve Congo (AFC) et du Mouvement du 23 mars (M23), soutenus par les forces de défense rwandaises contrôlent plusieurs territoires y compris les villes de Goma et Bukavu.
Washington a reconnu le rôle du Rwanda et l’a appelé à retirer ses troupes du territoire congolais et de cesser tout soutien aux rebelles de l’AFC-M23.
« Le M23 doit rendre les armes et les forces rwandaises doivent se retirer du territoire congolais. C’est notre position, elle est très claire. Nous l’avons exprimée sans détours et nous allons continuer dans ce sens », a déclaré le Conseiller spécial du Président des USA pour l’Afrique.
Les États Unis n’excluent pas la possibilité d’adopter des mesures contraignantes afin de contribuer à la pacification de l’Est de la RDC, une région en proie à l’activisme d’une centaine de groupes armés locaux et étrangers depuis plus de trente ans. Des sanctions économiques sont également envisagées pour imposer une paix durable.
« Dans ce conflit, les États-Unis envisageront tous les moyens économiques et diplomatiques pour promouvoir la paix. Le conflit dure depuis trop longtemps, plus de trente ans. Il est temps d’y mettre fin », a affirmé l’émissaire américain pour l’Afrique.
Le voyage du 2 au 9 avril, comprenait des réunions avec les Chefd d’État en RDC, au Kenya, en Ouganda et au Rwanda. Il s’inscrivait dans le cadre de la politique américaine du soutien aux efforts visant à parvenir à une paix durable dans la partie orientale de la RDC et à explorer les possibilités d’expansion des investissements du secteur privé américain à travers le continent.
Mont Carmel Ndeo