Me Senghor Malemba vient d’annoncer ce jeudi 15 juin 2023 par le canal d’une radio locale que les services de sécurité ont relâché le Roi Mini-Kongo du royaume Suku, Fabrice Zombi Kavabioko, après avoir passé 4 jours en détention au Camp Tshatshi pour avoir été soupçonné de collaborer avec la milice Mobondo.
« Je remercie les autorités dont le Chef de l’État qui a compris que le Roi Mini-Kongo n’a rien à voir avec ce dossier du conflit Teke-Yaka pour lequel il a été envoyé spécial du Chef de l’État à Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe, où ces deux communautés s’entretuent depuis plusieurs mois, créant une instabilité jusque dans la commune de Maluku à Kinshasa avec notamment la milice Mobondo. » Dit-t-il
Parlant de sa détention, Me Senghor Malemba a laissé entendre que :« Le Roi a fait une crise. Il est malade. Il a été détenu dans de mauvaises conditions. Il suit le traitement. Son médecin surveille son état de santé, précise son avocat.
Me Senghor Malemba a fait savoir que Fabrice Zombi Kavabioko a été envoyé par le Chef de l’État pour tenter de mettre fin au conflit Teke-Yaka :
« Sa Majesté est un témoin gênant de ces massacres de Kwamouth perpétré en complicité avec certains politiciens qui ne veulent pas des élections. Voilà pourquoi il a été arrêté ». précise-t-il
Signalons que, quelques heures plus tôt, Me Senghor Malemba avait dénoncé avec la dernière énergie l’arrestation du Roi Sa Majesté Kavabioko Zombie appelé pour une réunion au Conseil National de Sécurité (CNS) avant d’être placé en détention au Camp Tshatshi.
Hervé Kabwatila