Au regard de l’insécurité qui bat son plein depuis plus d’une année et demi, le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima a annoncé ce dimanche 25 juin 2023 que l’opération d’enrôlement des électeurs dans le territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe est reporté pour des raisons sécuritaire dans cette partie ouest de la République Démocratique du Congo (RDC).
A en croire le numéro 1 de cette institution d’appui à la démocratie, qui a laissé entendre que le report de l’enrôlement des électeurs dans la province de Mai-Ndombe précisément à Kwamouth est suite d’une attente avec les autorités congolaises qui estiment que pour la situation sécuritaire qui prévaut ce coin du pays.
“Contrairement à son communiqué numéro 25 du 12 juin 2023, La CENI renvoie à une date ultérieure l’enrôlement des électeurs Dans le territoire de Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe en attendant les consultations ultimes avec les autorités sécuritaires.”, a-t-il déclaré.
Signalons que, les habitants de cette partie en proie aux conflits communautaires entre Teke et Yaka, devront attendre jusqu’au rétablissement de la paix pour se faire enrôler.
Hervé Kabwatila