Dans une correspondance publiée ce mardi 06 juin 2023, l’artiste musicien de la République Démocratique du Congo (RDC), Innocent Balume, alias Innos’b, par l’entremise de son avocat Said Larifou annonce une plainte contre la chaîne française de TV5 Monde.
A en croire le défenseur de Innos’b, cette décision fait suite à un reportage fait volontairement par la chaîne TV5 Monde en date du 19 mai dernier dans l’objectif de tromper les téléspectateurs qu’il est comme hostile à la campagne de sensibilisation contre l’agression de l’Est de la République démocratique du Congo.
« En ma qualité d’avocat de Monsieur Balume Innocent connu sous le nom d’artiste Innos’b, je porte à votre connaissance que mon client m’a formellement demandé d’engager une procédure judiciaire en réaction aux conséquences considérables occasionnées par la diffusion de votre reportage du lundi 29 mai 2023 d’un sujet le concernant. Votre reportage a été fait volontairement pour tromper les téléspectateurs en ce sens qu’il présente mon client comme hostile à la campagne de sensibilisation contre l’agression de l’Est de la RDC » lit-on dans cette correspondance.
Et d’ajouter :
« Font l’objet des menaces de mort, d’insultes et des calomnies publiées sur les réseaux sociaux. Le caractère calomnieux et diffamatoire de ce reportage ne souffre d’aucun doute (…) Pour ces raisons, Monsieur Innos’b est en droit d’engager une action en diffamation et demander réparation des préjudices subis par lui et ses partenaires suite à la diffusion de votre reportage qui a par ailleurs inspiré opportunément ses concurrents à le présenter sur un dessin dans le bras du Président Rwandais, accompagné du message suivant : « Le Congo est très infiltré» poursuit-il
Contexte
Depuis plusieurs semaines, le natif de Goma fait l’objet de nombreuses critiques de la part de certains compatriotes congolais qui se sont dissociés de ces déclarations sur une possible production scénique au Rwanda. Et d’autres habitants de sa ville natale et à Kinshasa lui demande de présenter ses excuses publiques de peur de boycotter sa musique.
De passage dans une émission télévisée à la semaine passée à Kinshasa, innos’B s’est exprimé sur cette affaire en faisant savoir qu’il s’agit du jeu de ses détracteurs qui ont sorti ses déclarations de leur contexte pour lui créer des ennuis vis à vis de la République Démocratique du Congo (RDC) alors qu’il est simple artiste musicien.
Hervé Kabwatila