Le débat sur le régime fédéral en République Démocratique du Congo, fait couler l’ancre au sein de l’opinion nationale après la sortie d’Olivier Kamitatu, porte-parole de l’opposant Moise Katumbi. Pour le président du parti Envol Delly Sesanga, les revendications fédéralistes risquent de faire éclater le pays dans son contexte actuel.
« Dans un pays dont vous ne maîtrisez pas l’intégrité territoriale, les revendications fédéralistes risquent de faire éclater ce pays et nous mettons en garde ceux qui veulent ce changement là, que ne controlant pas l’intégrités terrioire. Ilss vont faire le jeux de la balkanisation et finalement ce pays qui est notre héritage ne sera plus dans sa forme actuelle » (Delly Sesanga)
Pour l’ancien President de l’Assemblee nationale et actuel directeur de cabinet de Moïse Katumbi a dans une tribune publiée vendredi dernier dont une copie consultée par notre rédaction ce jour
, proposé la création d’une république fédérale du Congo afin de faire face aux défis actuels du pays, notamment sécuritaires, sociaux ainsi que la gestion des ressources naturelles dans un contexte où le pays fait face à l’agression rwandaise.
Kamitatu plaide pour un système fédéral basé sur cinq grandes régions : l’Orientale, l’Équateur, le Kongo, le Kasaï et le Katanga. Ces régions seraient autonomes, disposant chacune d’un gouvernement local élu avec des pouvoirs constitutionnels clairs.
Dans sa proposition, Il estime que cette réforme, inspiré des anciennes provinces coloniales et post-indépendance, pourrait offrir une gouvernance plus proche des citoyens, réduire les inégalités et mieux gérer la diversité culturelle du pays. mettant en avant la nécessité de valoriser les atouts économiques de chaque région, comme le Katanga, riche en minéraux, l’Orientale, carrefour commercial stratégique, le Kongo, avec son potentiel portuaire, l’Équateur, à forte vocation agricole, et le Kasaï, reconnu pour sa richesse en diamants et ses potentialités agricoles.
Cet acteur politique souligne également l’importance de renforcer la gestion locale des richesses naturelles. Actuellement, les revenus générés par ces ressources sont souvent mal redistribués et contrôlés par le pouvoir central, ce qui conduit à des inégalités croissantes. Dans un système fédéral, chaque région disposerait d’une partie significative des revenus générés par ses ressources (proposant un partage de 60% des revenus locaux pour les régions), tout en contribuant à un fonds d’égalisation pour les régions moins dotées.
Kamitatu propose aussi que le système fédéral soit accompagné de réformes institutionnelles, avec des mécanismes de solidarité nationale et de contrôle citoyen renforcés. Il suggère qu’un Fonds d’Égalisation Interrégional soit mis en place pour compenser les disparités économiques entre les régions, avec un soutien accru pour les régions historiquement défavorisées. Ce fonds serait alimenté par les 30% des recettes nationales collectées par le gouvernement fédéral, qui seraient affectés à des missions nationales comme la défense, la diplomatie et la sécurité.
A noter que, cette sortie médiatique d’un ténor du camp Katumbi rallume le débat du changement de la constitution porté par le pouvoir en place décriée par l’opposition pour les circonstances qui concours à ce projet notamment l’échec de la gouvernance actuelle du Président Tshisekedi qui veut à tout pris s’éterniser au pouvoir.
James Kabwe