Le Maire de Kananga, dans la province du Kasaï-central, Marie Rose Muadi Musube a interdit l’accès de toute personne étrangère sur les sites des travaux de construction de la voirie urbaine par l’entreprise Safrimex.
L’autorité urbaine motive sa décision dans un communiqué du 25 avril dernier après le décès accidentel d’un jeune garçon d’environ 11 ans sur l’avenue lulua, jeudi 24 avril dernier au moment où il ramassait lez cailloux et moellons sur cette artère. Le pauvre garçon a été tamponné, jeudi 24 avril dernier dans la soirée par l’engin de l’entreprise Safrimex qui exécute les travaux de décapage sur cette artère pour l’asphaltage.
Pour éviter la récidive de ce cas, le maire de la ville de Kananga a décidé d’interdire tout accès de personnes étrangères dans tous chantiers où s’exécutent les travaux de construction de la voirie urbaine. Aux parents qui amènent ou laissent les enfants s’adonner à cette pratique s’exposent à la dureté de la loi pour la non protection des enfants, indique le communiqué.
Par conséquent, l’autorité urbaine enjoint à la police de faire exécuter sans failles cette décision en mettant la main sur tout celui qui sera surpris en train de déplacer les matériaux déterrés par Safrimex
Toutefois, l’autorité urbaine rappelle que, lors de sa descente sur ce tronçon le mercredi 23 Avril dernier, elle avait sensibilisé plusieurs personnes trouvées sur le lieu de quitté afin de permettre à l’entreprise Safrimex à faire correctement son travail et éviter tout accident.
Ce message n’a pas été malheureusement suivi par certaines personnes qui s’adonnent à la pratique de ramasser les caillasses et moellons sur le chantier en pleins travaux de Safrimex dans le but de revendre pour alléger la tâche de la vie quotidienne malgré aussi les alertes de certaines organisations de la société civile et de droit des enfants.
Junior Mukuna