L’enquête et le rapatriement de la dépouille de l’étudiante congolaise, Alexandra LUMBAYI (21 ans) de l’Université du Québec au Canada, ont été au centre des échanges, ce jour à Kinshasa, entre la vice-ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), Gracia YAMBA KAZADI, et l’ambassadrice du Canada en RDC, Maryse GUILBEAULT.
« C’est le cas de l’étudiante congolaise dont le corps a été retrouvé, mardi, à Trois-Rivières, dans la province de Québec. Nous avons discuté de l’enquête policière qui progresse et des prochaines étapes, notamment le rapatriement. Donc, mon rôle, en tant qu’ambassadrice du Canada ici en RDC, et le rôle de l’ambassadeur de la RDC à Ottawa, est de faciliter le rapatriement (de la dépouille) le plus rapidement possible en RDC. C’est vraiment triste », a déclaré l’ambassadrice du Canada en RDC.
L’Ambassade de la République démocratique du Congo au Canada a exigé l’autopsie du corps de l’étudiante Alexandra Diengo Lumbayi, repêché mardi à l’île Saint-Quentin dans la ville de Trois-Rivières.
«Nous avons estimé qu’il est possible de procéder à l’autopsie de son corps afin d’élucider les circonstances de sa mort. On ne doit pas nous dire que les enquêtes sont terminées. Non, cela ne doit pas se passer de cette manière-là», a déclaré l’ambassadeur de la RDC au Canada.
À noter que la diplomate congolaise a affirmé avoir échangé avec les autorités du pays et celles de l’université, qui ont compris la nécessité d’examiner le cadavre afin d’apporter des éclaircissements sur le mystère entourant sa mort.
GRACE DIOMI