Le Président de la RD Congo, Félix Tshisekedi a rendu hommage au Pape François, qui a tiré sa révérence ce lundi 21 avril, après avoir été récemment hospitalisé d’une pneumonie.
Attristé, le Chef de l’Etat congolais salue la mémoire d’un grand serviteur de Dieu, dont la vie a été un témoignage de foi, d’humilité et d’engagement indéfectible pour la paix, la justice et la dignité humaine.
« En ces moments de deuil, le Chef de l’État, au nom du peuple Congolais et en son nom propre, exprime ses condoléances les plus émues et ses sentiments de compassion chrétienne aux fidèles catholiques du monde entier, et tout particulièrement à ceux de la RDC. Il s’associe à leur peine et partage leur chagrin face à la perte de ce guide spirituel d’exception », a déclaré Félix Tshisekedi.
Pour le Président congolais, en sa qualité de pasteur universel, le premier Pape jésuite a marqué le monde par « sa simplicité, sa proximité » avec les plus vulnérables et son appel incessant à la fraternité entre les peuples.
« Jusqu’à ses derniers instants, il a porté haut les valeurs évangéliques, invitant l’humanité à bâtir un monde de concorde et de solidarité », a-t-il poursuivi avant de rappeler porté par le Saint père de son vivant.
« Les Congolais, en particulier, garderont un souvenir impérissable de l’héritage spirituel du Pape François. Ses prières ferventes, notamment lors de ses messages Urbi et Orbi, ont toujours porté une attention spéciale à la République Démocratique du Congo, invoquant la paix et la réconciliation pour notre nation », a ajouté Tshisekedi.
Le Pape François avait effectué, du 31 janvier au 3 février, une visite apostolique historique à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Dans son homélie lors d’une messe organisée à Ndolo, le souverain pontife avait notamment dénoncé le pillage systématique des ressources naturelles de la RDC par les puissances étrangères.
« Sa visite apostolique à Kinshasa, du 31 janvier au 3 février 2023, demeure un moment historique, empreint d’espérance et de communion. A cette occasion, son cri prophétique : « Retirez vos mains de l’Afrique, retirez vos mains de la RDC », a retenti comme un appel puissant à la justice et à la souveraineté, gravé à jamais dans la mémoire collective du peuple congolais », se souvient le Président de la RDC.
Dans cette dynamique, Félix Tshisekedi a invité les congolais à s’unir dans la prière pour le repos éternel de l’âme du Pape François.
« Que son message d’amour, de paix et de justice continue d’inspirer les générations présentes et futures. Que Dieu, dans sa miséricorde infinie, accueille son fidèle serviteur dans la lumière de sa gloire éternelle », a-t-il conclu.
Né Jorge Mario Bergoglio, le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, la capitale, en Argentine, le Pape François a été élu au siège de Pierre le 13 mars 2013 après que Benoît XVI y a renoncé.
Mont Carmel Ndeo