L’administration américaine s’est félicitée de la signature d’une déclaration de principes entre le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC-M23, facilitée par le Qatar.
Pour les USA, qui ont participé activement aux discussions en tant qu’observateurs, cette déclaration représente une avancée significative en faveur d’une paix et d’une stabilité durables dans la région des Grands Lacs.
« Nous exprimons notre sincère gratitude à l’État du Qatar pour le rôle essentiel qu’il a joué dans la facilitation de ce processus. Le leadership du Qatar et son engagement en faveur du dialogue entre la RDC et le M23 ont été déterminants dans le règlement pacifique du conflit », a-t-on lu dans un communiqué.
Le gouvernement américain note que cette réalisation s’appuie sur l’Accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda le 27 juin à Washington, et complète des actions plus larges visant à promouvoir une paix et une prospérité durables dans la région.
L’administration Trump appelle Kinshasa et la rébellion à respecter leurs engagements et à poursuivre les discussions nécessaires pour parvenir à un accord de paix complet.
« Les États-Unis restent déterminés à œuvrer pour une paix dans l’est de la RDC, aboutissant à la restauration de l’autorité de ce pays et à une gouvernance inclusive qui permette aux habitants de la région de rentrer chez eux et d’envisager un avenir plus prospère », précise la même source.
À la suite de cette déclaration, le gouvernement congolais et les responsables de l’AFC-M23 sont annoncés à Doha, en août prochain, pour la signature d’un accord de paix.
Cet accord prendra en compte les questions liées à la restauration de l’autorité de l’État, y compris dans les zones actuellement occupées par les rebelles, leur retrait, la libération des prisonniers des deux côtés, et le retour des déplacés.
Mont Carmel NDEO