La Suède, à travers son ministre des Affaires étrangères, Maria Malmer Stenergard, salue la signature de la Déclaration de principes entre la République démocratique du Congo et l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars (AFC/M23) à Doha.
Selon lui, cet engagement a pris la forme d’une Déclaration de principes, signée à Doha sous l’égide du Qatar, dans le cadre des efforts de médiation visant à mettre fin au conflit armé dans l’Est du pays.
« Je me félicite de la récente signature de la Déclaration de principes entre la République démocratique du Congo et l’AFC/M23 à Doha. Je salue chaleureusement le Qatar pour son leadership inébranlable et ses efforts de médiation », a déclaré Maria Malmer Stenergard sur son compte X.
Et d’ajouter :
»La cheffe de la diplomatie suédoise a également appelé les deux parties à aller au-delà de cet engagement initial. « J’encourage les parties à poursuivre un accord de paix global avec les partenaires internationaux et régionaux. J’espère que cela ouvrira la voie à une réduction des besoins humanitaires et des déplacements dans l’Est de la RDC »
Cette réaction de la Suède intervient dans un contexte marqué par une crise humanitaire persistante dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, où des centaines de milliers de personnes ont été déplacées en raison des violences armées.
Il convient de signaler que la source indique que la déclaration de principes signée à Doha, bien que symbolique, est perçue comme une étape potentielle vers une désescalade durable dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
GRACE DIOMI