Le président du parti politique Envol et candidat à la magistrature suprême, Delly SESANGA, ne considère pas l’exigence d’une candidature unique de l’opposition comme la condition SINE QUA NON pour remporter l’élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023.
Cet élu du peuple l’a fait savoir dimanche 08 octobre dernier, après le dépôt de sa candidature au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
«Je me suis résolu à présenter une candidature autour d’un projet qui non seulement va fédérer les Congolais, les rassembler pour donner un sens et assurer un partage du progrès parmi nous. Mais aussi un projet qui va redonner à notre nation le fondement de sa stabilité, de sa sécurité et de son indépendance. Mais enfin, un projet qui soit à même de redonner l’espérance à notre population, la jeunesse en particulier, les femmes de ce pays qui se dépensent chaque jour et qui au bout de course, voient leurs efforts, leurs énergies ruinées par une classe politique et des dirigeants incompétents, incapables de redonner l’espoir, de redresser la nation et d’avancer. C’est pour cette raison que je suis le candidat de ce projet qu’on appelle la refondation du Congo qui veut rassembler les Congolais et pour rompre avec les pratiques inférieures, mais surtout donner une perspective » a-t-il indiqué.
Et d’ajouter :
«J’ai compris qu’un certain nombre de comportements, le manque de vision dans la direction de notre pays, le manque des projets ont fait que l’amateurisme, la corruption, le clientélisme, le favoritisme gangrènent et confisquent toutes les espérances légitimes de notre peuple de voir ce pays se redresser. Je ne vois même pas en quoi l’exigence d’une candidature commune est la condition sine qua non pour remporter la présidentielle, donc avec ou sans candidat commun, l’opposition va battre Tshisekedi » a-t-il soutenu.
À en croire un communiqué de la Commission Electorale Nationale Indépendante publié ce lundi 9 octobre 2023, 24 candidatures ont été reçues pour le scrutin présidentiel prochain.