En exécution des dispositions prises par la Banque centrale du Congo après la 104eme réunion du conseil des ministres, assorti de l’interdiction formelle d’affichage du taux de change sur la place publique, plusieurs agents des services attitrés sont déployés à travers la ville pour faire observer la mesure.
L’on aperçoit dans plusieurs carrefours de la ville province de Kinshasa depuis le début de la semaine, la suppression du taux de change sur les tableaux de changeurs ambulants, pour cause, les arrestations fréquentes des agents de sécurité.
Une forme de tracasserie pour certains puisque le taux de change dépend de la banque centrale et personne ne peut travailler à perte, une bonne résolution pour d’autres au regard de l’abus observé dans la course de la clientèle.
A Kitambo Magazin, Rond-point huilerie, Rond-point UPN, Pompage, Rond-point victoire, DGC, Rond-point Ngaba et sur les grandes artères de la ville, les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour traqué tout cambiste qui s‘évertuerais à mettre son taux de change dans le but de créer la psychose sur le marché local.
Certains cambistes gardent le même taux à l’interne mais affiche seulement une mention «Viens et vois », d’autres tentent de baissé jusqu’à 2400fc pour 1 dollar américain afin d’éviter la tracasserie des services.
Par ailleurs, le gouvernement de la République avait pris plusieurs mesures au cours d’une réunion spéciale tenue le lundi 17 juillet 2023 par le Président de la République sur la situation du franc congolais dont la valeur continue de chuter depuis quelques jours allant de 2300 fc à 2600 fc pour 1 dollar américain.
L’une des mesures phares annoncée par le gouvernement se réduit au fait qu’aucun paiement du trésor ne sera effectué au guichet unique de la Banque Centrale, le paiement des impôts sera désormais en monnaie nationale (CDF), le droit de paiement de la douane sera unique
Par ailleurs, à long terme, le gouvernement envisage de trouver plusieurs autres solutions pour stabiliser l’économie nationale en produisant au pays les biens de valeur par des congolais qui vont commercialiser cela en franc congolais.
En termes de pouvoir d’achat, le gouvernement a déjà multiplié l’enveloppe salariale par 3 durant les trois dernières années pour tant soit peu soulagé le panier de la ménagère.
James Kabwe