Il s’observe depuis quelques jours à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), une légère dépréciation de la monnaie nationale sur le marché local, 1$ se négocie à 2.3500 FC ce mardi 13 juin 2023.
Cette situation entraîne la hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires et autres produits et services ainsi que dans les marchés locaux. C’est une situation généralisée empêchant ainsi aux kinois d’y faire face
Plusieurs témoignages ayant l’anonymat, attestent que les fonctionnaires et agents de l’Etat congolais voient également leur pouvoir d’achat baissé sensiblement.
«Cela entraîne une instabilité, il faudrait faire des État généraux économiques, comment est-ce que dans un pays normal le taux doit monter à plusieurs fois, je ne sais pas si je suis en train de dire les mensonges, dites-moi depuis le début de cette année 2023 combien de fois nous avons constaté la dépréciation du franc congolais sur le marché ? Et les autorités doivent changer leur façon de diriger ce peuple. L’arrivée du vice-premier ministre, ministre de l’économie il y a de cela quelques mois passés, il nous a rassuré de stabilisé le taux ainsi que les prix des produits alimentaires, alors qu’en ce jour nous voyons autres choses » souligne-t-il.
Hervé Kabwatila