Lors de la 106ème réunion de Conseil des ministres, le Vice-Premier ministre, ministre en charge de l’économie, Vital Kamerhe, a annoncé un renforcement du dispositif de surveillance sur le marché pour lutter contre la pratique des prix illicites. Une pratique qui est à la base de la hausse des prix des produits sur les marchés congolais.
« En ce qui concerne le contrôle économique, le dispositif de surveillance des marchés a été renforcé à travers une série de missions dans le pays pour décourager la pratique des prix illicites et de rétention des stocks qui affectent négativement le niveau des prix intérieurs », a indiqué le Ministre congolais de l’Economie au Conseil des Ministres.
S’agissant de la farine de blé, Vital Kamerhe a rassuré sur la capacité du gouvernement à diversifier ses sources d’approvisionnement.
« Sur le point des approvisionnements, des mesures d’anticipation et d’adaptation ont été prises pour d’une part diversifier les sources d’approvisionnement de farine de blé et d’autre part favoriser le développement d’une filiale agricole de blé [locale]», rapporte Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Signalons que, la dépréciation de la monnaie locale face au dollar se fait ressentir sur les marchés dans le quotidien kinois. Et le gouvernement congolais pour sa part, continue d’évoquer une crise mondiale causée par la guerre russo-ukrainienne qui aurait conduit à l’ascension des prix des denrées alimentaires dans plusieurs pays africains et dans le monde.