Le ministre d’État en charge de la Justice de la République démocratique du Congo, Me Constant MUTAMBA, a procédé ce samedi 27 juillet 2024, à la libération de plus de 421 détenus civils au sein de la prison centrale de MAKALA après avoir purgé le trois quart de leurs peines et qui se sont bien comportés pendant leur détention.
Le Ministre de la Justice, CONSTANT MUTAMBA a fait savoir que ces prisonniers ont bénéficié de la libération conditionnelle au sein de cette maison pénitentiaire située au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
«Ce que nous pouvons retenir est que nous avons réussi à faire libérer plus de 421 détenus qui ont bénéficié ce samedi de la libération conditionnelle et sont sortis de ce centre pénitentiaire. Et cela ne pas fini nous allons voir dans les jours qui viennent pour aller dans d’autres prisons car c’est un processus. Car nous allons procéder à la libération, chaque week-end de 400 détenus, pour désengorger la Prison centrale de MAKALA, en attendant de la désinfecter et de la réhabiliter. Et pour ceux qui sont détenus pour détournement des deniers publics ne bénéficieront pas de la liberté conditionnelle. Pas question pour eux. Et seuls les détenus aux cas graves seront transférés à MAKALA » a dit le ministre d’État en charge de la Justice, CONSTANT MUTAMBA dans son adresse aux détenus à la prison centrale de MAKALA, située au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Par la même occasion, l’un des détenus bénéficiaires de la libération conditionnelle sur instruction du ministre d’État en charge de la Justice, CONSTANT MUTAMBA a manifesté sa joie après cette décision.
« Nous disons un grand merci au ministre de la justice pour cette décision et nous sommes très content de constater qu’il ait honoré sa promesse. Parce qu’il y a quelques semaines passées il était venu pour nous rendre visite. Aujourd’hui comme nous sortons dans cette prison de MAKALA nous ne pourrons plus revenir sur nos forfaits » A dit l’un des détenus bénéficiaires.
Le ministre d’État de la Justice de la République démocratique du Congo, a par ailleurs indiqué qu’au total 1284 détenus vont bénéficier de la libération conditionnelle, par groupe de 400 détenus par semaine, selon la commission qui a travaillé sur la liste des prisonniers retenus pour la libération conditionnelle.
HERVE KABWATILA