L’Inspection générale des finances que dirige Jules Alingete, appelle les congolais dans un communiqué publié le week-end dernier, à dénoncer des crimes économiques à tous les niveaux, en République démocratique du Congo, conformément à la vision du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi qui se résume par le slogan « Le Peuple d’Abord ».
L’inspecteur général de l’IGF précise en outre que cet appel s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les antivaleurs qui est une affaire de tous.
« J’appelle tous les Congolais à devenir des dénonciateurs des crimes économiques à tous les niveaux et à considérer les détourneurs comme des voleurs au même titre que ceux qui introduisent les mains dans les sacs d’autrui au grand marché de Kinshasa », a indiqué l’inspecteur général des finances, Jules Alingete, dans ce communiqué.
Et de renchérir :
« Ici chez nous, les détourneurs se permettent de parler, quand ils ont l’occasion d’avoir des acquittements je ne sais de quelle manière. Arrêtons de dire détournement. C’est un terme très poli. Il faut les appeler des voleurs, des criminels. Ils hypothèquent la vie de toute une nation. Il n’existe pas une corrélation entre la corruption et le développement. La lutte contre les antivaleurs est l’affaire de tous » Peut-on lire dans cette correspondance.
Pour finir, Jules Alingete a tenu à remercier les lanceurs d’alerte et les dénonciateurs qui ont révélé des faits qui se sont avérés vrais après les enquêtes et qui ont épargné le pays des désastres économiques.
BLAISE BAYOMBO