Deux accidents de la route tragique se sont produits dimanche 11 mai 2025 dans la soirée sur la route nationale 1 (RN1) à Kasangulu, un territoire de la province du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo. Ces incidents ont causé des victimes, dont le nombre exact reste à déterminer, selon un communiqué émis par la Primature.
La Première ministre, Judith Suminwa, a rapidement réagi à cette situation alarmante. Elle a donné des instructions au vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité pour qu’il dépêche des équipes de secours sur les lieux des accidents. L’objectif est d’apporter une assistance immédiate et de soutenir les services provinciaux dans leur intervention.
« Son Excellence Madame la Première Ministre est informée de graves accidents de circulation qui se sont produits ce dimanche dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central. Aussitôt, elle a instruit le Vice-premier Ministre, Ministre de L’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, pour dépêcher les secours sur place et appuyer les services provinciaux. Aussi, la Cheffe du Gouvernement suit de près la situation des sinistrés des dernières pluies torrentielles dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu. En attendant les bilans définitifs des services compétents, qui sont déjà à pied d’œuvre, Son Excellence Madame la Première Ministre présente ses condoléances aux familles de tout son soutien. À cet effet, elle demande à tous les ministres concernés de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’apporter assistance à tous les sinistrés et de secourir les blessés. Elle tient également à rassurer les familles des victimes quant à une prise en charge appropriée dela part du Gouvernement de la République » , a déclaré la Primature dans son communiqué.
La situation reste sous surveillance, et des mises à jour seront fournies au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.
HERVÉ KABWATILA