Le président de la Coalition de la Gauche Congolaise, Jean Marc Kabund, a reçu ce mercredi 09 juillet 2025, dans son cabinet de travail, une délégation de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC). Cette rencontre a été marquée par la présence de M. Donatien N’shole, représentant de la CENCO, et du pasteur Erick Nsenga, représentant de l’ECC.
Au terme de cette réunion, Mgr Donatien N’shole a exprimé son enthousiasme quant à la vision de Jean Marc Kabund. « Je suis édifié par la vision qu’il a à travers la plateforme de la Coalition de la Gauche Congolaise. Nous partageons cette même vision : la nécessité d’un dialogue national dans les meilleures conditions pour que les Congolais se retrouvent ensemble, qu’ils repensent leur manière de vivre et leur identité en tant que Congolais, pour le bien-être de tous », a-t-il déclaré.
Cette déclaration souligne l’importance d’un dialogue inclusif et constructif pour l’avenir du pays. Les deux parties ont convenu de la nécessité d’unir leurs efforts pour favoriser un climat de paix et de cohésion sociale en République Démocratique du Congo.
« C’est d’abord une rencontre prévue de longue date au moment où on faisait des consultations quand il est sortie de la prison, on avait programmé de le rencontrer malheureusement il y a eu des contretemps et finalement nous venons de le voir. C’était comme nous avons faits avec les autres et il était question de le voir et partagé avec lui l’initiative conjointe de la CENCO-ECC sur le pacte social et le bien vivre ensemble pour la paix et aussi pour cette considération de sa part, nous étions très heureux de le voir surtout l’écouter sur la vision qu’il a au sein de la coalition de la gauche congolaise. Ce que je peux conclure, nous partagions la même préoccupation, la nécessité d’un dialogue national dans les meilleures pour que les congolais se retrouvent ensemble, que la façon de vivre entre congolais. » A déclaré l’Abbé Donatien N’shole
Et pour sa part le pasteur ERICK NSENGA a laissé entendre que :
« Nous avons eu l’occasion de passer en revue les trois questions majeurs, notamment l’intérêt qu’il y a, d’avoir le dialogue dans ce contexte avec le président Jean Marc Kabund à Kabund qui a brossé une lecture plus au moins exhaustive sur les différents enjeux autour de cette crise et qui finalement tombe d’accord avec nous du fait que ce dialogue reste la voix royale si nous voulons encore garder ce pays à l’état initial mais aussi nous voulons donné les perspectives assez rassurante pour notre avenir commun. » A fait savoir le pasteur ERICK NSENGA de l’Eglise du christ au Congo
La rencontre entre Jean Marc Kabund et les représentants des églises témoigne d’une volonté commune de travailler ensemble pour le bien-être des Congolais, en mettant l’accent sur la nécessité d’un dialogue national. Les discussions se poursuivront dans les jours à venir pour explorer les voies et moyens d’atteindre cet objectif important.
HERVE KABWATILA