Membre du présidium de l’Union sacrée de la nation et président du regroupement politique Autre Vision du Congo et Alliés (AVC-A), Didier Budimbu a exhorté l’opposition à saisir la main tendue du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour faire face à la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays.
Il l’a dit à l’issue d’un entretien avec, Eberande Kolongele, conseiller spécial en matière de sécurité du Président Tshisekedi, dans le cadre des consultations politiques en prélude à la formation d’un gouvernement dit d’union nationale.
L’actuel ministre des Sports a appelé à taire les divergences politiques et à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation en péril suite à l’agression Rwandaise.
« Notre pays est en train de traverser une situation difficile à cause de l’agression rwandaise. Il est important que tous les congolais se serrent les coudes et travaillent pour les biens de la nation parce que si nous avons une chose en commun, c’est bien le Congo, notre patrimoine commun. Le fait que la maison est en train de brûler, nous avons besoin de tous les fils du pays reprendre les choses en mains et restaurer l’intégrité territoriale de notre pays », a déclaré Didier Budimbu.
Alors que l’opposition boude cette initiative accusant Félix Tshisekedi de manœuvrer pour protéger son pouvoir, de masquer l’échec de sa gouvernance et d’esquiver les vrais problèmes, Budimbu a rappelé que l’actuel Chef de l’Etat a été voté pour un mandat de 5 ans.
« Ceux qui estiment qu’ils ne peuvent pas participer pour des raisons inavouées sont en train de faire fausse route. Le Président Tshisekedi a été voté massivement et son mandant court encore: celui le garant de la nation et il a tendu la main, il serait sage que l’opposition puisse la saisir. Si on aime vraiment le Congo, c’est le moment de montrer cet amour. Si l’opposition ne saisit pas la main tendue du président de la République, elle sera jugée par l’histoire », a-t-il averti.
A l’heure actuelle, les ténors de l’opposition se sont déclarés non concernés par ces consultations lancées depuis le 24 mars dernier.
Le FCC, famille politique de Joseph Kabila, estime que la crise de la RDC est multiforme et a comme cause-mère, « la mauvaise gouvernance du pays par un pouvoir dictatorial et a-social qui a détruit la cohésion nationale ».
« Ces consultations ne sont donc rien de plus qu’une offre générale d’emplois qui ne peut intéresser que ceux pour qui l’accès aux hautes fonctions de l’Etat, et sont avant tout un moyen rapide d’enrichissement personnel, plutôt qu’une opportunité pour servir la Nation », indiquait un communiqué signé par Raymond Tshibanda.
A l’instar de Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Martin Fayulu ou Matata Ponyo, le FCC a réitéré son soutien à la démarche entreprise par la CENCO-ECC.
Mont Carmel Ndeo