À travers un document rendu public ce vendredi 12 avril 2024, le chef du gouvernement chinois à savoir LI Qiang a présenté au nom de son pays, les félicitations à Judith Tuluka Suminwa pour sa nomination comme première ministre de la République démocratique du Congo.
LI Qiang note par ailleurs que la Chine est disposée de travailler avec le nouveau Gouvernement congolais, pour la mise en œuvre des consensus importants atteints par les Chefs d’État de ces deux pays.
« Ayant appris avec plaisir votre prise de fonction en tant que Premier ministre de la République démocratique du Congo, je tiens à vous adresser, au nom du Gouvernement chinois et en mon nom personnel, mes chaleureuses félicitations et mes meilleurs vœux, et vous souhaite pleins succès dans l’accomplissement de la mission noble qui vous incombe. La Chine et la RDC sont liées par une coopération globale et un partenariat stratégique. Ces dernières années, grâce aux engagements et à la direction de S.E.M. XI Jinping, Président de la République Populaire de Chine et S.E.M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, nos deux pays ont approfondi sans cesse leur amitié traditionnelle et mené des échanges et des coopérations vigoureuses dans différents domaines» Lit-on sur ce document
Et d’ajouter :
« Le Gouvernement chinois attache une grande importance aux relations sino-congolaises et j’entends travailler avec vous et le nouveau Gouvernement congolais que vous conduisez pour la mise en œuvre des consensus importants atteints par les deux Chefs d’État, la consolidation du soutien mutuel sur les intérêts vitaux de part et d’autre et l’approfondissement continu de la coopération pragmatique bilatérale, afin que les fruits de la coopération globale et du partenariat stratégique Chine-RDC bénéficient davantage à nos deux peuples» a-t-il poursuit.
À noter qu’au niveau national, la nomination de Judith Suminwa Tuluka à la tête du gouvernement central a été saluée par plusieurs personnalités politiques, notamment de la majorité et de l’opposition.