Un communiqué de presse signé ce jour par le ministre congolais en charge des finances, renseigne que le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI) vient d’approuver la sixième et dernière revue du Programme économique conclu en juin 2021 avec le Gouvernement de la RDC.
Selon le ministre des finances Doudou FWAMBA LIKUNDE, ce succès fait suite à la décision du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi, de reprendre une coopération formelle avec le Fonds Monétaire International (FMI).
« Ce mercredi 3 juillet 2024, le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI) vient d’approuver la sixième et dernière revue du Programme économique conclu en juin 2021 avec le Gouvernement de la RDC, et soutenu par la Facilité Elargie de Crédit de cette institution. À cette occasion, je tiens à rendre un vibrant hommage à Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui, dès son arrivée au pouvoir en 2019, a décidé de la reprise d’une coopération formelle avec le Fonds Monétaire International et veillé sans cesse sur la mise en œuvre de cette orientation par le Gouvernement» indique le communiqué signé par le ministre congolais en charge des finances.
Et de renchérir:
«L’achèvement de ce programme, qui constitue une première dans la relation entre notre pays et cette institution financière dont il est membre depuis 1963, constitue une preuve de la reconnaissance par la communauté financière internationale du changement de paradigme opéré par notre pays, en dépit de la situation exceptionnelle de guerre imposée par un voisin belliqueux» renseigne cette correspondance.
Le gardien du Trésor Public Doudou FWAMBA LIKUNDE, tient à féliciter également les acteurs du Gouvernement précédent et ceux de la Banque Centrale du Congo, qui ont managé de manière efficace ce programme jusqu’à la dernière revue.
«À cet effet, je voudrais saluer et féliciter les acteurs du Gouvernement précédent et ceux de la Banque Centrale du Congo, qui ont managé de manière efficace ce programme jusqu’à la dernière revue. Je jette aussi des fleurs à l’ensemble d’Experts des administrations publiques, plus particulièrement ceux des administrations financières ainsi que ceux du CTR, qui ont consenti d’énormes sacrifices pour l’atteinte de ce résultat» a-t-il dit.
Et de poursuivre:
«Enfin, le Gouvernement de Son Excellence Madame Judith SUMINWA TULUKA, qui a signé la dernière Lettre d’intention conclusive du programme, ne ménagera aucun effort pour mettre en œuvre les engagements pris, sous l’autorité du Président de la République, Chef de l’Etat, et négociera dans les prochains jours, å la fois un nouveau programme triennal appuyé par la Facilité Elargie de Crédit et un Programme au titre du Fonds de Résilience et Durabilité (RST)» Peut-on lire dans cette correspondance.
Le ministre des finances note par ailleurs que Gouvernement demeurera engagé sur la voie des réformes structurelles profondes, en vue d’impulser une dynamique de croissance économique durable et pro-pauvre.
BLAISE BAYOMBO