La vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia YAMBA, et l’ambassadeur d’Algérie en RDC, MOHAMED YAZID BOUZID, ont échangé à Kinshasa sur la redynamisation des relations bilatérales entre la République Démocratique du Congo et l’Algérie.
« Nous avons examiné, tout à l’heure, avec Mme la vice-ministre des Affaires étrangères, la coopération bilatérale et multilatérale. C’est bientôt la fin de l’année, comme je l’ai dit à Mme la vice-ministre, nous avons passé en revue les actions qui méritent d’être redynamisées pour améliorer les relations entre l’Algérie et la RDC », a déclaré Mohamed Yazid Bouzid, ambassadeur d’Algérie en RDC KAZAD.
Le diplomate algérien a dit également avoir discuté avec la vice-ministre ministre les questions qui ne marchent pas pour essayer de les booster.
« Nous avons également examiné les questions qui ne marchent pas comme on l’a toujours souhaité pour essayer de les booster. Il y a des mécanismes de coopération qui ont été créés depuis longtemps, malheureusement ils n’ont pas été actionnés depuis. J’ai toujours eu l’occasion d’exprimer ma détermination d’aller de l’avant dans leur concrétisation, s’agissant de la Commission mixte, s’agissant des concertations politiques entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays », a-t-il ajouté.
L’ambassadeur algérien a dit aussi avoir abordé les questions liées au soutien mutuel entre la RDC et son pays.
« Il y a également les demandes de soutien, l’Algérie est un grand pays du Nord, la RDC est aussi un grand pays d’Afrique Centrale ; donc, je travaille à ce que la concertation politique se fortifie davantage. L’Algérie actuellement est en train d’assumer un rôle très dynamique au Conseil de sécurité des Nations-Unies. Elle l’a fait également pendant l’année 2024, elle le fera également pour l’année 2025, et votre pays, la RDC sera aussi élu prochainement membre non permanent au Conseil de sécurité. C’est tout à fait normal de rechercher le Mécanisme, les opportunités de renforcement de cette coopération, et aussi des échanges parce que l’intégration qui est en cours au niveau continental, se fait aussi à partir de l’intégration qui se dégage de la coopération bilatérale entre les deux amis » A-t-il enrichir.
Il Souligne qu’il est question de renforcer les échanges économiques et commerciaux, et de voir comment fortifier les échanges des missions exploratoires au plan économique entre les deux pays.
GRACE DIOM