Le ministre des affaires intérieures de la République Sud-Africaine, le DR. PA MOTSOALEDI, MP vient de déclarer persona non grata Fidèle Mulaja Binene ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo accrédité dans ce pays.
Il lui est reproché de détenir une fausse carte d’identité sud-africaine en violation des prescrits de l’article 29 (1) (f) de la Loi No.13 de 2002 sur l’immigration telle qu’amendée.
« Je me réfère au sujet ci-dessus et en particulier à l’avis d’annulation de votre identité sud-africaine. Document numéro 621008 5148 186, en date du 26 septembre 2023 et de vous déclarer une personne interdite au sens de l’article 29 (1) () de la loi sur l’immigration n ° 13 de 2002, comme modifié. La demande de révision de votre statut d’interdiction a été accordée conformément à l’article 30 (2) de la loi sur l’immigration 13 de 2002. Les restrictions imposées à votre nom sont supprimées avec effet immédiat. », peut-on lire dans la lettre lui adressée par le Ministre des affaires intérieures, PA MOTSOALEDI, MP., en date du 25 mai 2024.
Selon l’histoire, la nomination de Fidèle Mulaja Binene avait fait l’objet d’une enquête des services de renseignement sud-africain avant d’accepter son accréditation sur le sol Sud-Africain. Après enquête, les services avaient découvert que Binene avait frauduleusement obtenu la carte de séjour en Afrique du Sud faisant d’office la preuve de l’acquisition de la nationalité Sud-Africaine.
Dès lors, Kinshasa était prévenu malheureusement, le gouvernement de la RDC n’avait accorder une grande importance de fait mais avait toutefois procédé à des négociations diplomatiques avec Pretoria qui n’avaient aucun aboutissement favorable devant la fermeté du gouvernement sud-africaine.
Après un ballet diplomatique en juin 2023 avec l’arrivée à Kinshasa de la ministre sud-africaine des Relations internationales et de Coopération Naledi Pandor, et la posture conciliante du gouvernement de Pretoria, rien n’a été fait, jusqu’à pousser le gouvernement sud-africain a déclaré l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC « Persona non grata » avec effet immédiat.
En réaction, l’opposition congolaise parle d’une humiliation de la RDC sur le plan diplomatique dans la sous-région et le monde
« Jamais la République Démocratique du Congo n’a été diplomatiquement humiliée dans la sous-région et dans le monde comme c’est le cas avec ce feuilleton Fidèle Mulaja Binene » peut-on lire sur le compte de Francine Muyumba
Selon l’opinion, Fidèle Mulaja Binene a été nommé ambassadeur en Afrique du Sud en récompense du service rendu au feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba père de Felix Tshisekedi et sa famille biologique lors de son long séjour de soins de santé au pays de Mandela.
James Kabwe