La Cheffe du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) JUDITH SUMINWA TULUKA, s’est entretenue lundi 18 novembre 2024 à Ottawa, avec Ahmed Hussen, Ministre canadien en charge du Développement International, sur la coopération bilatérale entre les deux pays.
Occasion faisant le larron, la première ministre JUDITH SUMINWA TULUKA a sollicité le soutien du Canada pour mettre fin à l’agression dans la partie Est et à être un porte-voix pour la paix et la sécurité de la République démocratique du Congo (RDC), dénonçant l’absence de sincérité du régime rwandais dans le processus de paix de Luanda notamment le cessez-le-feu et le retrait de leurs troupes du territoire congolais.
Pour sa part, le Ministre Ahmed Hussen a réaffirmé l’engagement du Canada au respect de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC) et à une résolution pacifique des conflits, avant d’exprimer le souhait d’un retour rapide à la stabilité pour permettre le pays de se concentrer sur les défis du développement.
La cheffe du gouvernement congolais a également proposé un partenariat stratégique axé sur la diversification de l’économie, la promotion de la production locale, et le renforcement des infrastructures, des secteurs prioritaires dans le Programme d’Actions de son Gouvernement. Elle a mis en avant les efforts de la RDC pour améliorer le climat des affaires et attirer davantage d’investissements canadiens dans des domaines tels que l’agriculture, l’énergie et la formation professionnelle.
Toujours au cours de cet échange, la Première Ministre a exprimé la gratitude de la RDC pour le soutien du Canada à son élection au Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Elle a également appelé à un appui pour la candidature du pays de Lumumba comme membre non-permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, soulignant ainsi l’importance de renforcer la présence de la République démocratique du Congo sur la scène internationale.
HERVE KABWATILA