Le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, JACQUEMAIN SHABANI LUKOO BIHANGO a eu un tête-à-tête jeudi 25 juillet 2024 à Kinshasa dans son cabinet de travail, avec la diplomate canadienne accréditée en République démocratique du Congo, Maryse GUILBEAUT.
Parmi les points abordés, il y a notamment la question du recrutement des enfants soldats par les groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo, dont l’ambassadrice du Canada, Maryse GUILBEAUT, a souligné l’engagement de son pays à travailler en étroite collaboration avec la Police Nationale Congolaise pour lutter contre ce fléau.
«Le Canada a des projets pour travailler avec la Police Nationale Congolaise, et ce sont des sujets que nous avons discutés avec le VPM. Les nouveaux projets que nous mettons en œuvre concernent notamment les enfants soldats, ces enfants recrutés très jeunes par des groupes armés. Le Canada veut s’attaquer à cette problématique» a déclaré la diplomate canadienne en poste à Kinshasa.
Et d’ajouter :
« La fluidité de la circulation routière dans la ville-province de Kinshasa a également été un point majeur de discussion. Avec la congestion croissante des routes de la capitale, des solutions innovantes sont nécessaires pour améliorer la situation. À cet effet, un projet canadien visant à réduire la congestion routière a été présenté. «En ce qui concerne la circulation, les trafics et la congestion, nous avons un projet qui pourrait aider à réduire la congestion» a-t-elle fait savoir.
Par ailleurs, la représentante du Canada en RDC a mentionné une avancée technologique développée par une compagnie privée de son pays, notamment les caméras équipées d’une intelligence artificielle de pointe, conçues pour optimiser la gestion du trafic et renforcer la sécurité routière, une initiative qui va contribuer à la réduction des embouteillages à Kinshasa.
GRÂCE DIOMI