Par sa lettre du 24 janvier 2025, adressée à l’ambassade du Rwanda à Kinshasa, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner a annoncé le rappel à Kinshasa de tous les diplomates congolais en exercice à l’Ambassade de la République Démocratique du Congo (RDC) basée à Kigali, au Rwanda.
La cheffe de la diplomatie congolaise a, par la même occasion, demandé aux autorités rwandaises compétentes « de tirer toutes les conséquences de cette décision. ». Ainsi, elle appelle à la cessation, dans un délai de 48 heures, de toutes les activités diplomatiques et consulaires de l’Ambassade de la République du Rwanda à Kinshasa.
Il s’agit en clair de la rupture totale des relations diplomatiques entre les deux pays.
Depuis 2022, les ambassadeurs des deux pays étaient rappelés dans leurs pays respectifs en raison de l’implication avérée et documentée du Rwanda dans la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC.
Plusieurs rapports d’experts des Nations-Unies renseignent que l’armée rwandaise (RDF) est en première ligne au front et se rend coupable de plusieurs massacres et autres crimes de guerre.
Au cours de leur dernière offensive vers la ville de Goma, les RDF ont coupé l’eau et l’électricité dans la ville de Goma dans le but d’asphyxier la population.
Mme Kayikwamba Wagner a fait savoir que la République Démocratique du Congo s’engage à respecter toutes les procédures diplomatiques et à assurer une transition ordonnée de cette décision.
HERVÉ KABWATILA