Le Président ougandais, Yoweri Kaguta Museveni a accordé une audience, au président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, porteur d’un message de son homologue, Félix Tshisekedi.
Les deux personnalités ont eu des échanges axés principalement sur la situation sécuritaire marquée par la crise dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC.
Malgré l’accord de cessez-le-feu conclu avec le gouvernement à Doha, au Qatar et la déclaration de principes signée par les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda, le 25 avril dernier à Washington, les rebelles de l’AFC-M23 agressent vers Uvira, dans le Sud-Kivu. Ces dernières semaines, la rébellion a pris le contrôle de plusieurs localités y compris des zones minières, tantôt après affrontements avec les Wazalendo, parfois sans combat.
Outre cette crise, les armée congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) mènent des opérations militaires conjointes contre les terroristes ADF opérant les régions montagneuses de Beni. Depuis le début de cette année, l’armée ougandaise est également présente en Ituri où elle traque les terroristes qui s’y sont retranchés.
Cette visite du président de la Chambre basse du Parlement congolais à Entebbe intervient aussi dans un contexte où les prises de position du fils aîné du Président Museveni, commandant de l’armée ougandaise sur la crise sécuritaire, préoccupent les autorités congolaises.
Le général Muhoozi a, à maintes reprises, proféré des menaces contre le gouverneur militaire de l’Ituri, mais aussi annoncé la prise de la ville de Kisangani, capitale de la Tshopo.
Mont Carmel Ndeo