Après sa sortie médiatique fracassante lors de sa dernière matinée politique, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), réitère ses déclarations en affirmant que les députés provinciaux de Kinshasa membres de l’UDPS n’ont pas été corrompus pour élire Daniel Bumba.
Interviewé par nos confrères de TopCongo, Augustin Kabuya répond avec arrogance de n’avoir pas cassé une quelconque banque ou volé l’argent pour acheter ces véhicules, il s’agit d’un prêt que seul lui sait le mécanisme de remboursement.
« Les véhicules leur ont été remis en guise de motivation. Je parlais de mes députés, en quoi c’est de la corruption ? Je ne suis allé toquer sur la porte des députés ACP, Tout comme je pouvais les motiver avec de l’argent. Ça n’engage que moi », se targue-t-il.
Et de poursuivre :
« Lors de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations, quand nous avons franchi l’étape des demi-finales, l’État congolais a sorti de l’argent pour motiver ces joueurs, les Léopards. Était-ce de la corruption ? ».
Et d’ajouter :
« Pour payer leur caution, c’est moi qui l’ai fait. C’est également moi qui ai financé leur campagne, pourquoi n’a-t-on pas parlé de corruption en ce moment-là ? Sur quelle liste ces gens ont-ils été élus ? Allez-vous m’interdire maintenant de les motiver ? La loi interdit-elle de motiver ses propres députés ? »
À la question de savoir qui a financé l’acquisition des véhicules pimpants, Augustin Kabuya s’emporte : « est-ce vraiment une question ? Vous a-t-on raconté qu’on a cassé une banque et volé l’argent ? N’y a-t-il personne qui puisse nous les offrir à crédit ? Nous avons négocié et obtenu un crédit, ça, ce n’est pas votre problème », tranche-t-il sur un ton agacé.
Quelques véhicules dont il est question étant saisis par la justice pour raison d’enquête, Kabuya explique que des démarches seront menées pour obtenir leur restitution même s’il faut passer par la justice .
« Les gens ont été entraînés dans des discours (mais) ça ne passera pas. On veut utiliser la clameur publique pour justifier la saisie de ces biens. On doit nous prouver en quoi c’est de la corruption. Il n’y a pas de corruption, nous irons devant les juges pour cela. Qu’ils prennent leurs avocats pour nous prouver cette corruption », martèle-t-il.
James Kabwe