Au total 15 sur 16 députés provinciaux présents en plénière, ce mardi 13 mai 2025 ont voté deux résolutions importantes mettant en cause le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo et ses collaborateurs autour de la gestion opaque de 3 millions de dollars américains d’investissement de la province du gouvernement central.
Les deux résolutions sont notamment la mise en accusation et les poursuites judiciaires qui ont été votées en secret après un débat houleux en plénière.
Au cours de la même plénière les députés provinciaux présents ont adopté le procès-verbal de ces deux résolutions affirmant que le gouverneur et certains de ses collaborateurs impliqués devront répondre de leur gestion financière devant la justice.
Le gouverneur accusé attend la notification officielle lui donnant aussi 48 heures pour soumettre sa démission au Président de la République, conformément aux textes en vigueur.
Pour rappel, Conformément à la législation congolaise en vigueur, toute autorité provinciale mise en accusation est tenue de présenter sa démission dans un délai de 48 heures à compter de la notification. À défaut, elle est considérée comme démissionnaire de plein droit.
Junior Mp