Le vice Gouverneur du Haut-Katanga Martin Kazembe Shula serait-il sous la sellette ? C’est la question que l’on peut se poser en lisant la correspondance lui adressée par le président de l’assemblée provinciale qui le somme de venir s’expliquer en personne ce mercredi 08 janvier 2024 devant les députés sur la spoliation d’une partie du Lac TSHOMBE à Lubumbashi.
Le vice Gouverneur serait-il impliqué dans le dossier de spoliation de ce Lac Tshombe…symbolique pour la ville de Lubumbashi.? C’est la question que tout le monde se pose.
En effet , le bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a convoqué ce mercredi 08 janvier 2025, une session extraordinaire afin de traiter quelques questions urgentes notamment l’audition et l’adoption du rapport de la Commission spéciale chargée de s’enquérir du cas de spoliation du lac TSHOMBE et de la Rivière Lubumbashi, après les fortes pluies qui se sont abattu dans la ville de Lubumbashi causant ainsi plusieurs dégâts collatéraux.
Dans le communiqué signé par le président de cet organe delibérant, Michel Kabwe Mwamba, il sera aussi question au cours de cette session extraordinaire de traiter sur l’Audition et l’adoption du Rapport de la Commission spéciale chargée de s’enquérir de l’état environnemental au sein et aux alentours des Entreprises METALMINES ET CJCMC à Likasi ;ainsi que sur l’impact et les conséquences du minage par la société Ruashi mining sur l’environnement et la population environnante.
La rédaction