Au cours de la deuxième journée de la grande conférence DRC MINING WEEK, la sous-traitance était au cœur des vifs débats dans l’après-midi sous le grand chapiteau du Pullman Grand Karavia.
La séance du panel a été ouverte par le directeur général de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé l’honorable Miguel Kashal Katemb qui a parlé des problèmes que connaît aujourd’hui le secteur de là sous-traitance. Il s’agit notamment du système de prête-nom, des bons de commande en lieu et place des marchés. La sous-traitance qui est une composante du contenu local doit être accompagné avec efficacité pour dégager un apport de qualité dans l’industrie minière congolaise .
La concurrence entre les sociétés congolaises avec les sociétés étrangères a été évoquée en second lieu par Monsieur Gabriel TSHITENDE .
Monsieur William KAPANDE de l’entreprise KAMOA COPPER a pour sa part donné le point de vue des opérateurs miniers sur la question de la sous-traitance portée sur les défis à relever par les entreprises. Son exposé a permis au public de comprendre les difficultés que lesdites entreprises connaissent avec le manque d’expertise lié aux spécifications des opérations minières .
Monsieur Fabien Mayani du centre carter a évoqué les questions de transparence et de redevabilité dans le secteur minier notamment dans l’application de la Loi sur la sous-traitance .
Pour le centre Carter , le transfert des compétences , la qualité des biens et services , l’efficacité des mesures d’application sont autant d’éléments importants pour que la sous-traitance soit productive des effets escomptés par le législateur.
La rédaction