Plusieurs familles de la République démocratique du Congo résidant à Dubaï sont privées de passeports depuis plusieurs mois. Elles dénoncent une situation grave et injuste qui met en péril la santé et les droits fondamentaux de leurs enfants.
Mike Shisha, père de famille et membre du groupe des parents en attente de passeports à Dubaï, fustige en plus « le coût exorbitant » exigé à chaque demandeur : plus de 500 dollars. Ce que beaucoup de parents n’arrivent pas à payer.
« Nous, parents congolais résidant à Dubaï, dénonçons une situation grave et injuste qui met en péril la santé et les droits fondamentaux de nos enfants. Depuis plus de trois mois, nous attendons en vain la délivrance de passeports pour nos enfants, malgré les promesses de l’ambassade de la RDC à Abu Dhabi. Les délais sont interminables, les communications sont inexistantes, et les coûts exigés sont exorbitants (plus de 500 $ contre 90 $ en RDC). » Mike Shisha, père de famille et membre du groupe des parents.
Il indique qu’alors qu’ils ont rempli toutes les fiches demandées et qu’une vingtaine de personnes ont déjà déposé leurs dossiers, rien n’a été fait.
« On nous fait patienter indéfiniment, sans communication claire ni échéance. Certains enfants attendent leur passeport depuis plus d’un an, ce qui est inacceptable », poursuit-il, dénonçant l’inaction totale de l’ ambassade congolaise « qui semble plus préoccupée par la gestion de fiches que par les bien-être réel de ses ressortissants . L’ambassadrice est invisible, et aucun responsable ne prend le temps de nous donner des réponses concrètes. Nos enfants méritent d’avoir des papiers, d’être soignés, d’être protégés. Et nous, en tant que citoyens congolais, méritons le respect et l’assistance de notre représentation diplomatique », déplore Mike Shisha.
Et d’ajouter :
« Cette situation a des conséquences concrètes et dramatiques pour nos enfants. Certains n’ont pas pu être vaccinés correctement, d’autres risquent de ne pas être soignés en cas de maladie grave… Nos enfants méritent d’avoir des papiers, d’être soignés, d’être protégés. Et nous, en tant que citoyens congolais, méritons le respect et l’assistance de notre représentation diplomatique. »
Il sied de noter que ces Congolais déclarent par ailleurs que cette situation met leur santé, ainsi que celle des enfants, en danger.
GRÂCE DIOMI