Une délégation du Syndicat des Enseignants du Congo SYNECO en sigle, a été reçue le samedi 19 octobre 2024 par le Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe dans son cabinet de travail, pour échanger sur le mouvement de grève qui s’observe depuis plusieurs jours dans ce secteur, ainsi que les multiples problèmes administratifs, logistiques et financiers dont fait face l’enseignant congolais.
Après un entretien très riche avec le speaker de la chambre basse du parlement congolais Vital Kamerhe, la Secrétaire Générale du Syndicat des Enseignants du Congo (SYNECO) Cécile TSHIYOMBO, qui a conduit cette délégation, a annoncé la levée la grève dans ce secteur, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
« L’Honorable Président de l’Assemblée Nationale a compris facilement ce qui se passe à travers le système éducatif congolais. Il prend la question en charge et renvoie à l’ECOFIN. Ensemble avec le Syndicat qui va devoir envoyer des délégués pour qu’ils puissent en discuter. Aux Enseignants qui se retrouvent en grève, aujourd’hui nous avons une réponse qui nous fait plaisir afin que tous nous puissions regagner l’école sur toute l’étendue de la République. Nous acceptons de déposer les armes puisque la réponse qui est arrivée, est une réponse que nous considérons être fidèle» a déclaré Cécile Tshiyombo.
Se montrant très réceptif, le Président de l’Assemblée Nationale de la République démocratique du Congo a salué la bravoure de ces Enseignants Congolais qui se sacrifient depuis des décennies pour assurer une bonne relève à travers la formation de la jeunesse du pays.
BLAISE BAYOMBO