Les enseignants membres de la Synergie des Syndicats des Enseignants du Congo (SYECO) dans la province du Kongo Central, conditionnent la rentrée scolaire 2024-2025 à la hausse de leurs salaires, une décision prise lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire organisée dimanche 28 juillet 2024, à Matadi.
Au cours cette rencontre d’évaluation, ces enseignants ont également exigé du Gouvernement de la République, le paiement de leurs collègues nouvelles unités et l’amélioration de leurs conditions de travail.
« Rendre disponible mensuellement un montant de 12 500 USD afin de retraiter 500 enseignants par mois pour un montant de 25 000 USD par enseignant comme indemnité de fin de carrière. Rendre disponible mensuellement un montant de 30 577 500 USD pour payer les enseignants UN et NP » a souligné leur porte-parole, Simon NSILULU.
Et d’ajouter :
« La non-observance de ce cahier des charges, reprenant les aspirations des enseignants du Kongo-Central, mettra les enseignants de cette province dans une position de ne pas reprendre le travail à la date prévue » a-t-il fait savoir.
Il sied de noter que, ces enseignants du Kongo Central, réunis au sein de la synergie des syndicats des enseignants du Congo (SYECO), attendent une suite favorable auprès du gouvernement congolais.
GRÂCE DIOMI