Lors d’une célébration eucharistique tenue ce dimanche 26 novembre 2023, le cardinal Fridolin Ambongo a brisé son silence pour expliquer aux jeunes catholique qu’il n’a pas la certitude que la commission électorale nationale indépendante ( CENI) va bel et bien organiser les élections prévues en décembre prochain.
Selon ce prélat catholique, les jeunes de la République Démocratique du Congo (RDC) doivent comprendre que s’il n’y aura pas les élections, ils seront dans l’obligation de rester éveillé car rien ne le rassure que la commission électorale nationale indépendante CENI va respecter son engagement. Et il y a la probabilité que le pays assiste aux désordres.
“Au niveau de la CENI, nous n’avons pas de preuve qu’il y aura bel et bien élection le 20 décembre. Et même s’il y en aura, nous n’avons pas de certitude que ça va se dérouler dans les meilleures conditions de transparence. Cela veut dire, qu’il y a risque, risque des désordres dans notre pays” a dit Cardinal Ambongo appellant les jeunes catholiques à la prudence.
Et d’ajouter :
» Vous avez le droit de manger tout ce que les politiciens vont vous donner, c’est votre argent et les matériels. Mais seulement lorsque vous serez devant les urnes pour élire vos candidats faites un bon choix et il ne faudrait pas choisir quelqu’un parce que tu as eu son argent, t-shirt ou autre chose. Soyez conscient de ce que traverse la République Démocratique du Congo (RDC). » déclare-t-il
Il y a lieu de rappeler que, le président de cette commission d’appui à la démocratie avait reconnu qu’il y’avait les difficultés pour le déploiement des kits électoraux dans les différentes provinces de la RDC pour la tenue de ses assises mais il n’avait cependant dit que les élections n’auraient pas lieu .
Hervé Kabwatila