Alors que la RDC en générale et la province du Lualaba en particulier se dirigent vers les élections, et que les messages d’appel à la violence et à la haine tribale se multiplient, le bureau provincial de la Commission Nationale des Droits de l’Homme CNDH a, dans un communiqué publié ce mercredi 6 décembre 2023, appelé les candidats députés à la tolérance mutuelle.
C’est le coordonnateur provincial de la CNDH, Arthur Kabulo qui a lancé cet appel aux communautés vivant au Lualaba à vivre dans l’unité et à bannir le discours de haine tribale pouvant causer des violations de droit de l’homme durant cette période électorale.
« La CNDH BRP LUALABA appelle les communautés vivant au Lualaba à vivre dans l’unité, à bannir le discours de haine tribal pouvant causer de graves violations de droit de l’homme ainsi qu’aux acteurs politique et partie prenantes à se limiter à leur rôle fondamental pendant cette période » a écrit Arthur KABULO Coordonnateur provincial CNDH/Lualaba.
Il sied de noter que l’espace grand Katanga fait face ces derniers temps aux troubles interethniques causés par les discours de haine tribale entre communautés ayant conduit à plusieurs dégâts humains et matériels.
James Kabwe