Au cours d’un point de presse tenu ce mardi 19 décembre 2023 à Kinshasa, le vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Peter Kazadi informe l’opinion nationale et internationale de l’arrestation des personnes étrangères mal intentionnées pour chercher à perturber le déroulement des élections.
En effet, le ministre de l’intérieur a rassuré les congolais que malgré les petits incidents répertoriés çà et là, toutes les dispositions sont déjà prises pour que le vote se passe dans la quiétude totale sur l’ensemble du territoire national .
«Les services de sécurité ont mis la main sur 5 personnes de nationalité étrangère. Ces personnes ont avoué qu’il y avait 50 observateurs qui détiennent les mêmes types de machines que nous avons refusé à l’Union européenne (UE) et ces gens travaillent avec une structure qui fait trop de bruits, juste pour faire une besogne. cette structure qui veut se transformer en CENI. C’est de manière libre qu’ils ont décidé de changer le format de leur mission » a dénoncé Peter Kazadi
Et d’ajouter :
« Nous avons pris toutes les dispositions pour faire face à toute menace provenant de l’intérieur ou de l’extérieur. Les services de sécurité vont procéder aux arrestations si ces gens s’entêtent dans leurs besognes planifiées. Nous n’accepterons pas qu’il y ait des gens venus d’ailleurs pour influencer le choix du peuple congolais » prévient Peter Kazadi, affirmant au passage que ces scrutins se tiendront mercredi sur l’étendue du territoire national.
Et de marteler :
« Les observateurs de l’UE étaient venus avec des machines sophistiquées susceptibles d’accéder aux données de la CENI », affirme le Ministre de l’intérieur et sécurité.
Et parlant du coupure de l’internet, le ministre de l’intérieur sécurité et affaire coutumière a noté que le gouvernement ne coupera pas l’internet: « nous ne sommes pas dans un état de guerre » dit-il
Il y a lieu de rappeler que, le mois passé, l’Union Européenne (UE) avait annulé la participation de ses observateurs en République démocratique du Congo (RDC) pour les élections générales qui doivent se tenir le 20 décembre, parce que selon elle, le service de sécurité avait bloqués les appareils techniques qu’ils avaient à partir de l’aéroport international de Nd’jili.
Hervé Kabwatila