Dès son retour à Kinshasa le vendredi 03 novembre 2023 en provenance de l’Espagne, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Augustin Kabuya, a communié avec les militants de son parti politique dans sa résidence à Limete.
Saisissant cette occasion, le gestionnaire au quotidien du parti présidentiel, a condamné avec fermeté les propos tenus par le candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain Delly Sessanga, disant qu’il va croire seulement aux résultats qui seront publiés par la Conférence Episcopale National du Congo (CENCO).
Pour lui, une telle affirmation venant d’un juriste est inacceptable et irresponsable, tout en exprimant son regret sur le silence des princes de l’église catholique et de la Communauté Internationale.
«De la même manière que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a réceptionné les différentes candidatures, c’est aussi elle qui détient le monopole de publier les résultats provisoires conformément à la Loi. Les choses doivent être claires à ce sujet » a-t-il souligné.
Augustin Kabuya a rappelé aux uns et aux autres que l’UDPS n’a aucun problème avec l’église Catholique qui constitue d’ailleurs, un bien commun et non privé.
Concernant le récent discours de Moïse Katumbi, le secrétaire général de l’UDPS note qu’on ne peut parler de la démocratie en RDC sans citer le nom d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba.
Selon Augustin Kabuya, le président du parti politique ‘’Ensemble pour la République’’ Moïse Katumbi était animé par la haine viscérale pour ne pas citer le nom du sphinx de LIMETE comme père de la démocratie en RDC.